Les avantages du réseau de chauffage urbain Energ'Iss
Conçu comme un outil moderne pour assurer la transition vers un système de chauffage durable dans les villes, grâce à l’efficacité énergétique et au recours de plus en plus important aux énergies renouvelables, le réseau contribue largement à l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire et s’inscrit pleinement dans les objectifs nationaux de transition énergétique.
Le réseau de chaleur apporte une réponse fiable, économique et écologique
1. Une énergie plus sûre : raccordés au réseau de chaleur, les bâtiments sont directement approvisionnés en chauffage et en eau chaude. Ils bénéficient d'une garantie de livraison parfaitement fiable toute l'année. Pas de gaz, pas de stocks de combustibles, pas de chaudières dans l’immeuble, ni fumées, ni poussières, ni odeurs, ni bruit… C’est une garantie de confort, sans danger pour les occupants et l'environnement.
2. Une énergie plus compétitive : l'installation, l'entretien et le renouvellement des équipements étant centralisés, le réseau de chaleur est une solution de chauffage qui offre un tarif compétitif comparé aux autres modes de chauffage, et moins sensible aux fluctuations de prix du fait de l’utilisation d’énergies renouvelables.
3. Une chaleur verte : grâce aux émissions de chaleur de Constellium (54 %), à une chaufferie bois (36 %) et au gaz (10 %), le réseau de chaleur Energ'Iss atteint un taux de plus de 90 % d'énergies renouvelables et de récupération. Les usagers bénéficient ainsi d'une énergie plus respectueuse de l'environnement.
4. Une énergie plus propre, une qualité de l’air améliorée : en se substituant aux chaufferies classiques, ce réseau vertueux permet d'éviter le rejet de plus de 4 900 tonnes de CO2 chaque année, soit l'équivalent de 2 700 voitures retirées de la circulation de la ville.
Récupérer la chaleur de Constellium pour moins polluer
Le réseau de chaleur Energ'Iss est alimenté à 54 % par les émissions de chaleur de Constellium. La chaleur produite par les fours de l'usine est récupérée et transite par un échangeur thermique pour alimenter le réseau de distribution d'énergie.
Pour Constellium, la récupération de chaleur s'intègre dans une démarche globale de promotion du développement durable et d'efficacité énergétique, tout en améliorant ses outils et ses processus de production.
Pour en savoir plus sur Constellium cliquez ici.